L'Empire Colonial Du Moghul

La fondation de l'Empire Colonial

1759 Après la chute de Kolkota, le Général Orcar Lemmin est rappelé dans la métropole et on nomme Sir Anthony Perkin au poste de gouverneur général. Fils d'un des commercants en vue de nouvelle Perkie et hérituer d'une vaste fortune, il est le premier gouverneur-général né dans la colonie à occuper le poste.

1760 Entrée en vigueur de la nouvelle Charte de l'Empire colonial de Moghul. Le conseil des ministres est remplacé par le Bureau des directeurs où siègent les représentants des compagnies coloniales contribuables, sous le principe de "contribution volontaire- représentation obligatoire". Abolition du parlement autochtone et du droit de vote des autochtones, immigrants et colons.

1762 Re-découpage des provinces de l'Empire en 10 "provinces égales". Mise en place des lieutenants-gouverneurs nommés par le bureau de direction. Promulgation de la l'Édit sur l'achat des Filles, un projet de loi qui permet aux compagnies d'acheter des épouses à leurs colons chez les autochtones et à l'étranger. Les épouses achetées acquièrent alors le statut légal de colon, aisi que leurs enfants.

1766 L'Empire du Moghul se déclare officiellement "Sevré de la métropole" et politiquement autonome du gouvernement impérial. L'Empereur accorde de nouvelles lettres patentes "pro-orbis", reconnaissant l'autonomie des colonies en échange de l'autorité d'émettre les lettres patentes des compagnies coloniales et de percevoir de ces compagnies les "taxes, gabelles et autres contribution à la construction de l'Empire". Les lettres patentes interdisent la levée par le grand Moghul ou le gouvernement de l'Empire colonial de "droits, tarifs ou contraintes douanières" sur le commerce avec l'Empire.

Développement de l'Empire colonial

1784 Le baron Karl von Platz succède à Sire Anthony Perkin au poste de gouverneur-général. Instauration de la loi du travail volontaire sur les plantations pour les colons. Von Platz négocie avec la métropole le moratoire sur les nouvelles compagnies, limitant à 100, soit dix par provinces, le nombre de compagnies coloniales reconnues.

1802 Herménégilde Michel succède au baron von Platz au poste de gouverneur général. Suite à son mariage avec la fille ainée du grand Moghul, il est nommé duc D'Arnag par le grand Moghul.

1809 Herménégilde Michel est assassiné par ses gardes du corps. Sire Polycarpe Machildon, un riche planteur de canne à sucre du Bongal méridional, lui succède comme gouverneur-général.

1811 Premier soulèvement des esclaves du Khati. Les récoltes de betterave à sucre, de coton et de tabac sont détruites et une douzaine de plantations sont incendiées avant que l'armée coloniale ne reprenne le contrôle. Quatre cent insurgés sont pendus à la prison de Khatino entre le 10 et le 17 octobre 1811.

1831 Sire Polycarpe Machildon propose un décret pour abolir l'esclavage dans l'Empire colonial. Le bureau de direction refuse et le relève de ses fonctions. Il est remplacé par sire Konrad de Varna, propriétaire des brasseries Lewenburg.

1849 Deuxième soulèvement des esclaves de Khatie et du Holle. Les émeutiers prennent d'assaut la garnison de Holle et s'emparent d'importants stocks d'armes et de munitions. La prison de Khatino est rasée par les émeutiers auxquels se joignent des militants sécessionnistes du Khati et des travailleurs immigrants. Assaut du Palais du gouverneur à Arangal. Sire Konrad Varna périt lorsque les émeutiers incendient le Palais. La métropole dépèche une armée sous le commandement du général Robert Bärden-Mowatt. Nommé gouverneur-intérimaire et commandant des armées coloniales il réprime avec vigueur le soulèvement. Plus de 4000 insurgés sont tués ou fusillés. Le grand Moghul lui décerne le titre de compte Robert de Tableronde et lui accorde le domaine de la montagne de Tableronde à l'ouest d'Arangal.

1863 Robert de Tableronde prend sa retraite à l'âge de 81 ans. Le Bureau de direction nomme le Chevalier Ayran de Sherpa comme successeur. Début de la construction du chemin de fer entre Port Moghul et Kolkota.

1874 Le baron Fritzhof von Haussen-Strätzor, propriétaire des chantiers maritimes de Port Moghul, succède à Ayran de Sherpa comme gouverneur-général. Première tentative du gouvernement colonial de lever des tarifs à l'exportation sur certains biens de luxe dont le bois et les pierres précieuses. La métropole rétorque par un embargo sur les produits importés des colonies. Le Baron von Haussen-Strätzor saisit les propriétés de l'Empire Occidental à Pleizan et au Franc-Maszon par mesure de représailles. Débarquement du corps expéditionnaire occidental à Pleizan. Début du conflit métropolitain.

1876 La flotte occidentale bombarde Port Moghul et tente un débarquement sur la côte d'Arnag. Les forces coloniales sous le commandement du général Bellavista infligent de lourdes pertes aux armées métropolitaines. Plus de 6000 morts et une partie de la flotte occidentale est détruite par l'artillerie côtière de Port Moghul.

1877 L'armée du Germinal occupe Maszon. Les occupants occidentaux subissent des pertes importantes suite à une série d'attaques de "Fils de la Liberté", un mouvement sécessionniste armé d'inspiration anarchiste. Le Franc-Maszon déclare son indépendance de l'Empire du Moghul.

1878 Le général Bellavista reprend Maszon le 12 mai et le Franc-Maszon est de nouveau rattaché à l'Empire Colonial. Suite à la grande famine au Sephnir, plus de 30 000 immigrants s'installent dans les colonies. Création du Bureau de l'Établissement pour gérer l'allocation des concessions et des terres de colonisation aux immigrants.

1879 Le gouverneur-général décrète la levée de tarifs douaniers à l'exportation sur tous les produits à destination de l'Occident et sur les importations autres que les machineries et biens durables.

1880 Suite à la désertion du commandant Dimitri Barzoï, qui avait quitté son poste pour les yeux d'une belle autochtone et avec complicité du lieutenant Ignätz Malinowski, les coloniaux s'emparent de la garnison de Pleizan. Les 3000 hommes sont faits prisonniers dans leur sommeil. Signature de l'armistice avec le commandement des forces occidentales à Pleizan. Le corps expéditionnaire est rapatrié en Occident.

1896 Le brigadier-général Mauro Bellavista accède au poste de commandant des armées coloniales et gouverneur-général. Réforme de l'armée coloniale et création des Brigades de Tirailleurs Autochtones (BTA). Les militaires autochtones réformés après leur service militaire peuvent accéder à des terres de colonisation.

1895 Suite au scandale de corruption au Bureau de l'Établissement, le brigadier-général Mauro Bellavista remet sa démission. Sire Charles d'Humbert-Cusson, le baron des scieries coloniales, accède au poste de gouverneur-général. Promulgation de l'édit gouvernemental des Combines, une loi interdisant la formation de syndicats ouvriers dans les compagnies coloniales.

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License