Franc Maszon

(geo) colonie du Franc-Maszon
La colonie du Franc-Maszon est située à l'extrémité sud du continent de Septentrie et constitue la colonie la plus au sud de l'Empire colonial de Moghul. Son golf intérieur, le golfe de Maszon, a été colonisé très tôt au XIe siècle. par les pêcheurs venus du continent occidental qui y ont installé des comptoirs de traite et des installation de traitement du poisson. Les autochtones y font la culture et la récolte des perles.

La colonisation n'a débuté réellement qu'au XVIIIe siècle alors que des colons venus de l'Occident y ont installé des plantations de fruits tropicaux et introduit la culture de la canne à sucre mais sans grand succès.

Depuis le début du XXe siècle, la récolte de latex s'y est répandu suite à la demande pour le caoutchouc. La société Germinalienne Kleber Fabrikat y a installé de nombreuses plantations et entrepris le développement du port de Maszon poiur faciliter l'exportation du caoutchouc.

La côte est sujette à de violents cyclones qui détruisent les récoltes et les habitations. Dotée d'un climat chaud et humide, la colonie est au prise avec de nombreuses maladies tropicales et de fièvres qui minent la santé des travailleurs. L'installation de colonies de peuplement n'y a pas connu de grand succès. Les colons se sont concentrrés autour du port de Maszon et le défrichage par les colons ne résiste pas à la forêt équatoriale envahissante. L'espérance de vie des travailleurs du latex ne dépasse pas 30 ans. La population indigène, les autochtones y est parsemée dans des forêts équatoriales très denses.