Buschevisme

(pol.) Le Buschévisme ou Bushevisme est un mouvement idéologique à caractère révolutionnaire qui s'es répandu dans le monde à partir de 1915. Il tient son nom de l'Imame Ahmed Al'Bushi un idéologue religieux originaire du Moghul.
L'idéologie de Al'Bushi est une théologie de la libération qui vise à soumettre l'état au contrôle des fidèles. Il s'agit d'un mouvement populistes où le peuple doit se libérer des oppresseurs que sont incarnés par le capitalisme sauvage, le colonialisme et la doctrine militaire dictatoriale.
Le buscévisme a pris racine dans les contestations ouvrières du Moghul entre 1915 et 1920. Il existe deux factions dominantes du buschévisme: la faction militante révolutionnaire et la faction theocratique institutionnelle.
Dans l'idéologie de la faction révolutionnaire, l'action directe comme la grève généralisée et le sabotage industriel sont les moyens privilégiés pour amener la dictature des fidèles. C'est à dire un gouvernement populaire qui domine les institutions politiques en s'inspirant des écrits fondamentaux de la foi occidentale. C'est la faction qui recrute ses membres au sein des mouvements ouvriers et les paysans sans terre. Le theoricien de la voie révolutionnaire est l'imame Ibrahim Ben Afnam qui, dès 1919 a tenté d'organiser des milices bushevistes dans la Principauté de Holle. Toutefois, son succès demeurera limité par son incapacité de pénétrer la couche sociale des autochtones.
Pour la faction théocratique institutionnelle, elle considère que la révolution doit se faire par la soumission des institutions populaires à la bienveillance de l'intelligentia occidentale. C'est à dire de dé-séculariser les institutions et de leur substituer des institutions administrées par des clercs et des religieux poliomyélitiques. L'état doit être l'image de la prudence et de la fidélité à la voie du Seigneur.

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License