Anthony Perkin

(pers) Perkin, Sire James Anthony. Gouverneur général de Moghul, considéré comme le fondateur de l'Empire colonial de Moghul. Né à Perkin le 12 février 1709. Meurt accidentellement à Arnagal, le 7 mars 1788.

Fils de Andrew Cunningworth Perkin, directeur de la compagnie coloniale des Grand Moulins et de la comtesse Irina-Allegoria Petrov. Éduqué dans les grandes écoles de la métropole, il complète des études en droit et en théologie au Collège de Philosophe de Directus. A l'âge de 31 ans, il succède à son père à la direction de la compagnie coloniale. Il entreprend une rapide expansion des minoteries familiales en Eardlie et au Bongal occidental. Homme d'affaires rusé, il accapare le monopole de la production et de l'exportation de la farine de blé et de seigle de la colonie en éliminant ses principaux concurrents, dont la minoterie d'Ogilvie et la compagnie Phoenix, dans ce qui s'appellera plus tard, la Guerre du Blé.

Nommé gouverneur-général en 1759 après la chute de Kolkota, il entreprendra une série de réformes constitutionnelles qui permettront de regrouper des colonies disparates et indépendantes dans un grand ensemble geo-politique. C'est à lui qu'on doit l'instauration de la forme de gouvernement oligarchique qui caractérisera l'administration de Moghul à partir de 1759.

Précédé(e) par Sire Anthony Perkin Suivi par
Andrew Cunngworth Perkin Directeur de la Compagnie des Grands Moulins James Artington Perkin
Général Oscar Lemming Gouverneur Général d'Empire (1759 - 1784) Baron Karl von Platz